Appel aux Maires et Présidents d'agglomération d'Ile-de-France pour la reconnaissance des bidonvilles

Plusieurs associations de la campagne « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsion des bidonvilles » demandent aux élus locaux de s’engager à employer le terme « bidonville » dans leurs discours et actes administratifs en lieu et place de « campements illicites », parce que l’acceptation de la réalité est une condition préalable aux changements de politiques. Le but de cette action collective de la campagne « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsion des bidonvilles » est de recueillir les signatures du plus grand nombre possible de maires et présidents d’agglomérations d’Ile-de-France.

L’engagement que nous sollicitons des élus,  doit non seulement amorcer une avancée symbolique forte en faveur de la reconnaissance de l’existence des bidonvilles et de la recherche de solutions alternatives aux politiques d’expulsions, mais il a aussi l’objectif pragmatique de s’accompagner d’un changement concret dans le choix des termes utilisés dans les actes administratifs, délibérations et interventions publiques.
Nous croyons que nommer les choses convenablement est une condition préalable à la reconnaissance de la réalité de l’habitat indigne. Cette reconnaissance appellera l’inscription de l’action publique en direction des habitants de ces bidonvilles dans la lutte contre la pauvreté et contre l’habitat indigne.

Soutenez l'action "Appel aux maires"

Découvrez et téléchargez l’Appel aux maires et aux présidents d’agglomération d’Ile-de-France ainsi que la Lettre d’engagement des maires d’Île-de-France afin d’interpeller vos élus pour qu’ils signent et respectent le changement de termes en faveur de la reconnaissance des bidonvilles.

Courrier d'engagement

Courrier d'engagement à renvoyer signé et cacheté par l'élu(e) à : Campagne 25 ans de bidonvilles - c/o CNDH Romeurope, 59, rue de l'Ourcq, 75019 Paris ou par mail à l'adresse : contact@25ansbidonvilles.org

Les signataires de l'appel

***

ACINA

Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF)

Amnesty International France

Association solidarité en Essonne avec les familles roumaines et rroms (ASEFRR)

ASET 93

Collectif National Droits de l’Homme Romeurope

Collectif Romeurope 93

Collectif Romeurope du Val Maubuée

Collectif de soutien aux roumains d’Ivry

Collectif de soutien aux roumains de St Denis

Les Enfants du Canal

La Fondation Abbé Pierre

Intermèdes Robinson

Médecins du Monde

Migrom

MRAP

Première Urgence Internationale (PUI)

Revue Projet

Secours catholique délégation 93

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL)

Système B (comme bidonville)

Union française juive pour la paix (UJFP)

La Voix des Rroms

Association William Penn pour l’éducation l’accès au sport et à la culture des familles Roms en situation de précarité en France